Depuis l’avènement des réseaux sociaux, le comportement des consommateurs est grandement modifié et a entraîné par la même occasion une évolution de la relation client. La prospection se fait dorénavant en ligne et sur les réseaux sociaux. Actuellement, il n’est plus envisageable pour une entreprise qui souhaite réussir de ne pas être visible sur Internet, surtout sur les réseaux sociaux.
Optimiser le profil sur les réseaux sociaux
Il ne sert pratiquement à rien de prospecter sur les réseaux sociaux avec un profil incomplet, voire vide. Pour instaurer un climat de confiance entre les prospects et l’entreprise, il est important de présenter des informations fiables et véridiques. Afin de renvoyer une image professionnelle, la photo de profil du compte doit être professionnelle. L’astuce est d’ajouter une photo qui correspond à la fois à l’image de la marque et aux attentes de la cible. Mais il n’y a pas que la photo de profil, les réseaux sociaux permettent également d’ajouter une photo de couverture au profil. De plus, ce deuxième espace vous permet d’afficher des informations supplémentaires par rapport à votre activité.
Outre les photos, toutes les sections du profil doivent être bien complétées. Il est nécessaire de prendre le temps de remplir le profil en précisant les champs de compétences, la description de la marque, l’expérience et la valeur ajoutée. Il ne faut pas oublier de demander une recommandation et d’inviter les clients à prendre contact. Et enfin, l’optimisation du profil passe également par la publication régulière de contenus en lien avec l’activité.
Déterminer la cible
Le grand avantage des réseaux sociaux, c’est qu’ils offrent plusieurs outils pour identifier les éventuelles entreprises clientes et les personas. Pour cela, il suffit d’utiliser des filtres pour voir qui sont les clients qui intéressent le plus la marque. Les entreprises peuvent par exemple être identifiées en fonction de leurs domaines d’activités ou de leurs chiffres d’affaires. Quant aux personas, leurs profils sont déterminés par leurs comportements, leurs fonctions, etc. Une fois que les profils sont identifiés, ils ne restent plus qu’à veiller sur le marché en vérifiant si certains internautes ont le profil type du client idéal de l’entreprise. A noter que ces prospects peuvent avoir déjà visité le site de la marque.
Convertir le prospect en client
A partir du moment où le prospect est identifié, il faut trouver la bonne stratégie pour le contacter. Et c’est là tout l’intérêt d’utiliser un réseau social, afin d’envoyer plus simplement un message aux futurs clients de la marque. Le contenu du premier message devra tenir compte du profil et des éventuelles attentes du prospect. S’il a aimé ou commenté une publication particulière sur un produit, ce sera certainement le point de contact. Si ce dernier répond à la communication, il ne reste plus qu’à évaluer la pertinence du profil afin d’élaborer une relation de qualité et adaptée avec lui. A noter que tout ceci se déroule exclusivement sur les réseaux sociaux.