Le commerce est une division du secteur des entreprises commerciales. Il peut être itinérant ou sédentaire, dans les deux cas c’est un lien essentiel entre une entreprise et ses clients. L’entreprise compte sur lui pour augmenter sa part de marché et fidéliser ses clients.
Le rôle du commercial
Le rôle d’un commercial consiste à générer et faire croître les ventes d’une entreprise, grâce aux méthodes de prospection et de croissance de son portefeuille client. Les commerciaux sont également connus sous le nom de vendeurs, représentant ou technico-commercial ou placier (VPR).
Les tâches des commerciaux sont très diverses, elles dérivent de la structure de l’entreprise où il travaille. Sa tâche principale est d’élargir son portefeuille clients grâce aux techniques de vente et à la prospection, augmentant ainsi les ventes de l’entreprise et atteignant ses objectifs de revenus. Il est responsable d’une série de produits ou de services pour lesquels il doit négocier les prix et les quantités avec les clients potentiels et les clients. Il assure aussi le suivi des nouveaux services et produits qu’il devra présenter à ses futurs clients et prospects.
Quelles sont les perspectives de carrière d’un commercial ?
Comme dans tout autre métier, le commercial peut évoluer en interne ou au sein d’une autre entreprise pour devenir directeur commercial, par exemple s’il y a des résultats. Cela signifie être responsable de plus de clients, de plus de produits, de zones géographiques plus vastes par exemple. Il n’est pas exceptionnel de trouver des directeurs commerciaux sur terrain des années plus tard (après une certaine évolution de leur carrière). Tout est possible selon le secteur d’activité, les performances réalisées et la structure de l’entreprise… si vous savez vous vendre en externe (ou en interne) auprès de vrais décideurs. Il faut d’abord le mériter, savoir remuer les choses, puis le négocier. Après des années d’expérience, les commerciaux peuvent évoluer vers plusieurs postes dans des domaines variés : responsable de magasin, responsable de secteur, responsable des ventes ou encore responsable de famille de produits. Les professions commerciales se retrouvent dans presque tous les domaines d’activité, de l’automobile à l’alcool, en passant par le marketing et la santé. Par conséquent, il peut travailler dans tous types de structures.
Quelle formation suivre pour devenir commercial ?
Le poste de commercial est accessible sans aucune qualification. Toutefois, les entreprises préfèrent les candidats titulaires d’un Bac ou d’un BTS. Disposer d’une de ces qualifications vous donne un emploi stable et plus de responsabilités. Le commercial a souvent réalisé le DUT technique de commercialisation ou encore obtenu le BTS en management commercial (Bac +2). Toutefois, il est possible de suivre d’autres cours à condition qu’ils se spécialisent déjà en commerce. Ce poste peut être disponible aux jeunes diplômés dès lors qu’ils ont effectué un stage ou une formation, voire une alternance.